• La pose du cuir

    Le cauchemard

    A cet instemps là en vérité j'était atteint d'un mal sourd et pesant qui n'avait fait que ce renforcer depuis plusieurs jours. L'assemblage des trois parties et surtout la mise en forme du cuir après trempage dans l'eau tiède n’était pas clair dans ma tète et je redoutais cette opération où tout mon travail de modelage risquait d’être foiré, d'une part le cuir complètement détrempé devient hyper mous et met le modelage a la merci d"une fausse manœuvre, mais aussi parce que je n'avais a ce stade trouvé aucun tutoriaux ressemblant de prés ou de loin a ce que je devait accomplir.

    Tous ce que j ai pus apercevoir, concernai des selles beaucoup plus plate que la mienne dont la fixation a la base ce faisait soit par coutures, par rivets, ou tressage sur une pièce bien plate de cuir venant épouser le fond métallique de la selle.

    Pire je ne voyais que des mises en forme ou une foi mouillé les bords du cuir sont maintenus a l'aide de presses utilisant des contres moule ou des serres joints pendant 24 heures, rien qui puisse me rassurer sur le déroulement ou la stratégie a adopter pour mon cas précis 

    Apres avoir passé ma pièce de cuir a l'eau chaude sous la douche et préparé un gros coussin imperméabilisé pour ne pas l’abîmer pendant que j’appuierai dessus, j'ai commencé par les bord les plus allongés que j ai agrafé sur mon plastique dur, puis après avoir essayé l'avant et l’arrière j'ai vite compris que j allai devoir inciser le cuir car les bourrelés étaient beaucoups trop gros pour venir gentiment s'aplatir d'eux même sur la surface plate.

    L'avant fut beaucoup plus facile a faire et je ne tardai pas a poser les agrafes. 
    Mais l’arrière m'a angoissé jusqu'au derniers instemps et j ai bien crus ne jamais y arriver.

    La pose du cuir

     

    A la fin de la matiné je regardai tristement ces horribles bourrelé et constatai que j avais tellement tiré sur le cuir que les jolis motifs avaient perdu quasiment tous leur relief.

    Mais j'y était quant même arrivé.

    La pose du cuir

     

    Il faudra attendre plusieurs jours pour que le cuir soit complètement sec.

    La pose du cuir

     

    De plus en séchant le cuir ai censé se tendre et durcir. Durant la manœuvre j'ai complètement oublié de vérifier certaine rectitudes ou symétries, ici la tresse de derrière n'est pas parfaitement droite.

    La pose du cuir

     

    Ce bord ci est également légèrement plus haut que l'autre, mais si je ne le dit pas personne ne s'en aperçoit.

    La pose du cuir

     

    Le motif centrale a ma grande surprise n'a pas souffert des étirements que je lui ai fait subir. 

    La pose du cuir

     

    Le tressage que je voulais serré c'est distendu mais rien de bien méchant.

    « L'envers du décorLa teinture sur cuir »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :