• Le motif

     

    Une selle sans motif ça peut être déjà magnifique.

    Le motif

    Voici un exemple de cuir ou le travaille de la couleur en dégradé ajouté au vieillissement artificiel (ils l'ont apparemment torturé avec un fil de fer) donne un caractère des plus esthétique, "simple is beautiful".

    Mais il y a aussi les bavards, ceux qui ont quelque chose a dire, ils leur faut donc un motif, un symbole, un signe de raliment, l'homme est un animal grégaire.

    Je vais être direct, puisque l'on rentre dans le domaine des goûts et des couleurs, il y a l'art profane qui est l’expression de nos névroses et il y a l"art sacré (cela mériterais un long développement).

    Apres avoir exercé professionnellement dans la première catégorie toute ma vie durant, je me suis retiré et pratique maintenant comme un amateur dans la seconde.

    Le motif doit tenir conte de la technique utilisé a savoir l'échelle a la qu'elle il sera réalise et des outils pour le réaliser. Ce sont les premières contraintes qui vont limiter la quantité de détailles que l'on va pouvoirs exprimer.

    Le motif

     

    La forme des contours de votre motif détermine les outils que vous devrez acquérir.

    Le motif

    On trouve sur le net des tableaux ou l'outillage est exprimé en millimètre cela est indispensable pour le choisir.

    Le motif

    En dessinant le motif ou après le dessin terminé, on doit imaginer avec qu'elle outil on mettra le cuir en forme cela est un peut aléatoire lorsque l'on ne la jamais fait mais pas vraiment difficile.

    Le motif les outils

    Pour décalquer le motif sur le cuir seul les contours sont utile, 

    Le motif les outils

    Mais il s'agit tout de même de réaliser un bas relief dont on peut accentuer la profondeur par différentes techniques dont celle de l'ombrage. Je conseille donc d'ombrer le motif l'or de sa réalisation. C'est un travail supplémentaire qui est payant l'or du rendu final, car les outils permettent aisément de reproduire cet ombrage.

    Il s'agit d'une technique plus proche du dessin et de l'illustration mais qui est aisément transférable dans le modelage du cuir même si cela ne semble pas très courant.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La décoration

    Voici un exemple ou la décoration (les fleurs de chaque coté du crane) vient gêner la lecture du motif principale au lieu de le mettre en valeur.

    La décoration

    Sur la gauche de ce croquis des recherches de décoration en études  de nuages qui au final ne seront pas retenu, l'équilibre entre le motif centrale est la décoration qui l'entoure est toujours un exercice périlleux, le plus dur étant de s’arrêter a temps et ne pas vouloir trop en faire.
    Cela double le temps de travail et au final n'apporte pas de réel plus. Je conseillerai donc dans la plus par des cas de s'abstenir et de sans tenir a un joli traitement de surface unit pour mettre le motif en valeur.

    Ce n'est pourtant pas ce que j ai fait.

    Pin It

    votre commentaire
  • Décalquer sur du cuir

    Inutile de mouiller le cuire ou de passer au crayon l'envers du dessin au contraire, cela fera gondoler votre feuille de calque dans le premier ca a le salira dans le deuxieme .

    Le cuir est tellement tendre qu'il va marquer le passage d'une pointe de crayon ou de stylo par simple pression et il est inutile d'appuyer plus. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur les conseilles de mon mécanicien j'ai supprimé le renflement a l’arrière  qui était un peut trop proéminent.

    La mousse

     

    Je l'ai simplement découpé au couteau et lissé au fer a souder. Il existe des outils de professionnel plus approprié qui permettent un travaille plus facile, propre et rapide.

    La mousse

    Il est également possible de ce procuré de la mousse de "haute densité" et de la sculpter comme bon vous semble.

    La mousse

     

    Voici le rendu final, cela est largement suffisant du fait qu'il sera recouvert part du cuir de 2,5 mm d’épaisseur.   

    Pin It

    votre commentaire
  • Couteau à ouvrir pivotant ajustable

     

    LE SWIVEL
    C'est le premier outil avec le quel on va ce familiariser. il incise le cuir, toute erreurs est irrattrapable donc forcement ont est un peut tendu au début.

    Couteau à ouvrir pivotant


    Les pro. disent qu'il faut toujours le tenir bien droit ce n'est pas du tout ce que je fait et j'ai tjrs pas comprit où est le problème...? Peut être avec du cuir plus épais c'est important...?

    Première règle on ne le pousse jamais, dérapage assuré !

    Couteau à ouvrir pivotant ajustable

    C'est beaucoup moins maniable qu'un stylo  celui que j'utilise correspond a du bas de gamme, mais pour débuter je ne lui trouve aucun défault.

    Couteau à ouvrir pivotant

    ici on vois bien la tranché que crée cet outil par rapport au dessin qui a été décalqué.

    Il ne faut que quelques minutes pour ce familiariser et rapidement on peut accélérer, j'ai adorer travailler avec cet outil.

    Il doit être affûté de temps en temps, les maniaques le polissent.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les matoirs

    l
    es matoirs sont des tampons qui servent a emboutir le cuir pour mettre en valeur les parties épargné, ils créent une zone d'ombre accentué par un traitement de surface de type quadrillage ou autre. 

     

    Les matoirs

    Voici ma collection de matoir, 10 au totale ils ont été choisi en fonction du motif et ils ont parfaitement rempli leur rôle. J'aurais mémé pu faire l’économie d'un ou deux

    Les matoirs

    Il y en a plusieurs  familles qui portent chacune un nom.

    Il suffit de frapper au maillé pour obtenir la marque ou même sans pour un travaille de surface

    Les matoirs

     

    Si les matoirs valent tous a peut prêt le même prix, les maillets peuvent monter a plus de 150 euros, il faudrait vraiment  pouvoir les essayer, parce-que je ne voie pas du tout ce que l'on pourrait rajouter au mien qui en a couté 18 (avis d'un débutant).

    Pin It

    votre commentaire
  • Le cuir modelé

    Le cuir doit être mouillé pour pouvoir être modelé, il faut une qualité dite "peau de collet tannage végétale de 2, 5 mm d’épaisseur et plus.

    Une foi mouillé il devient étonnamment tendre, il vaux mieux avoir les ongles coupés ras pour ne pas le marquer intempestivement.

    Il s'agit d'un travaille de précision               

    Le cuir modelé

    Cela offre donc pas mal de libertés suivant la profondeur a la quelle vous choisissez de travailler.

    Mon cuir faisait un peut moins de 2,5 mm et je suis très curieux d’essayer sur du plus épais.

    J'ai trouvé ce matériaux très agréable a travailler car il n offre que très peut de résistance par rapport au bois ou au métal ou même le plâtre.

    Le cuir est un matériaux précieux de par le tannage qui est un procédé long est coûteux, j'ai donc commandé juste ce qu'il me fallait pour réaliser la selle. 150€ de cuir et 150€ d'outillage.

    Le cuir modelé

    Ici le modelage de la pièce central est terminé et était déjà suffisant pour passer  une foi posé a la teinture, mais j'avais une autre idée derrière la tète.

    Entre la recherche des motifs originaux le traçage, la découpe et le modelage il y a facilement une semaine de travail car les détailles très nombreux ralentisse l’exécution,  et c'est loin d’être parfaitement exécuté.

                                                                                                                        

    Pin It

    votre commentaire
  • Assemblage et tressage

    Voici le patron finale des autres pièces de cuir a assembler on peut voir deux trous déjà fait et les marques de ceux a faire, mais au final je vais être obligé de les doubler pour obtenir l’esthétique désiré.

    Je vous joint le tuto  du tressage d'Eric Denekene.  

    Tressage de type "S" pour la jonction de deux pièces de cuir

    Dans ma recherche je me suis aperçu que les spécialistes de ce genre de chose étaient les Mexicains.

    Comme il est dit dans la video pour faire cinq centimètre de tressage il faut cinquante centimètre de lacet sa parer incroyable mais c'est vrai !

    Assemblage et tressage

     

    Ici j'ai 80 cm de tressage, 80 par 10 = 8 mètres de lacet a faire passer dans chaque trous ! (au début)

    C'est vraiment la partie que j ai trouvé la plus fastidieuse a faire, soit une journée entière de tressage. Il reste la possibilité de travailler avec des brins plus cours puisqu'il est tout a fait possible de reprendre la manœuvre sans que cela ce vois a l’œil avec un nouveau brins. 

    Le résultat donne quant même un effet de solidité et chose étonnante on me demande toujours si c'est moi qui est fait le tressage, comme si cela paraissé la chose la plus difficile alors que j ai juste trouvé sa "bête est méchant".

    P.S. vous remarquerez que j ai pris soin de passer la teinture sur la partie qui est sensé etre caché par le tressage au ca ou il ne le serait pas complètement car cette parti n'est plus accessible après par le pinceau. Bien m'en a prit, car ce fut exactement le ca.

    Pin It

    votre commentaire
  • Improvisation

     

    C'est alors que surgit en moi l'idée d'ornementer les cotés de la selle, ce n'est jamais le ca car les selles qui reçoivent de l'ornementation en cuir modelé n'ont pas suffisamment d'épaisseur et donc de surfasses pour apposer des motifs, je n'y avais donc pas songé.

     

    Improvisation

     

    Me revoici parti dans la recherche de motifs assortis avec le dessus mais différent, j'aime la variété et la nouveauté, en gardant quant même une symétrie droite gauche.

    Improvisation

    Le devant et le derrière en cour de réalisation.
    J'aurais dû bien entendu réaliser ce travail avant le tressage car je me suis retrouvé  avec une épaisseur supplémentaire qui ma empêché un contacte franc et directe avec le marbre pendant le modelage mais rien d'insurmontable.

    Improvisation

     

    C'est le moment d'aborder un détail technique concernant le "marbre ou granite" polie qui sert de support au cuir durant le modelage. Il faut en effet une pièce lisse dur et lourde pour ne pas occasionner de rebonds pendant la frappe du maillet. 

    Je me suis confectionné, a l'aide d'une dalle de jardin en ciment ("3€") sur la quel je suis venus coller ("10 €") deux carreaux de 45 cm de coté ("gratuit") une "pierre a parer" qui dans le commerce m’aurai coûte 75 € 

    Improvisation

     

    et voila le travail. S'il vous prend l'envi de m'imiter laissez dépasser du carrelage comme sur la photo, c'est beaucoup plus facile pour le déplacer sa pèse "deux tonnes".

    Improvisation

    Voici mon plan de travail, en bois de palette bien sur, remarquez les deux petite lampes extrêmement maniables, l'une a socle et l'autre a pince et bien plus pratique qu'une lampe d'architecte ou de bureau pour ce type d’activité qui vous permettront d'éclairer la surface de travail au plus prêt en évitant l'ombre porté de vos mains pendant l"exécution. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'envers du décor

     

    Il y a deux choses sur les quels je vais devoir m'exprimer.

    La première,
    c'est que j ai commencé dans la vie avec un C.A.P. de bijoutier, a ce titre je vais vous confier un secret que seul les très bons artisans connaissent. Quant vous montrez un bijoux a un professionnel consciencieux, la premiers chose qu'il fait, c'est de retourner l'objet pour regarder la qualité d’exécution de la parti que personne ne verras jamais, celle qui est caché ou en contacte avec votre corps.
    Elle doit être d'une qualité égale a celle qui est montrée.

    L'envers du décor

    La deuxième,
    c'est que l'art sacré ce distingue entre autre de l'art  profane de part le fait qu'il n'y a pas de signature, ou en tout cas qu'elle ne ce voit pas, cela pour indiquer que l’ego est sous contrôle qu'il est maîtrisé et a était dressé par la discipline, cela est le thème principale des art martiaux, des art spirituels et de l'art de vivre au sens large en fin de conte...

    Je ne prétend pas être arrivé a ce niveau de maîtrise mais c'est le chemin que j'ai choisi d'emprunter. Voici donc un nom d'artiste pompeux et un slogan bien prétentieux pour bien ce rappeler de ne jamais s'identifier a ce que l'on fait...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le cauchemard

    A cet instemps là en vérité j'était atteint d'un mal sourd et pesant qui n'avait fait que ce renforcer depuis plusieurs jours. L'assemblage des trois parties et surtout la mise en forme du cuir après trempage dans l'eau tiède n’était pas clair dans ma tète et je redoutais cette opération où tout mon travail de modelage risquait d’être foiré, d'une part le cuir complètement détrempé devient hyper mous et met le modelage a la merci d"une fausse manœuvre, mais aussi parce que je n'avais a ce stade trouvé aucun tutoriaux ressemblant de prés ou de loin a ce que je devait accomplir.

    Tous ce que j ai pus apercevoir, concernai des selles beaucoup plus plate que la mienne dont la fixation a la base ce faisait soit par coutures, par rivets, ou tressage sur une pièce bien plate de cuir venant épouser le fond métallique de la selle.

    Pire je ne voyais que des mises en forme ou une foi mouillé les bords du cuir sont maintenus a l'aide de presses utilisant des contres moule ou des serres joints pendant 24 heures, rien qui puisse me rassurer sur le déroulement ou la stratégie a adopter pour mon cas précis 

    Apres avoir passé ma pièce de cuir a l'eau chaude sous la douche et préparé un gros coussin imperméabilisé pour ne pas l’abîmer pendant que j’appuierai dessus, j'ai commencé par les bord les plus allongés que j ai agrafé sur mon plastique dur, puis après avoir essayé l'avant et l’arrière j'ai vite compris que j allai devoir inciser le cuir car les bourrelés étaient beaucoups trop gros pour venir gentiment s'aplatir d'eux même sur la surface plate.

    L'avant fut beaucoup plus facile a faire et je ne tardai pas a poser les agrafes. 
    Mais l’arrière m'a angoissé jusqu'au derniers instemps et j ai bien crus ne jamais y arriver.

    La pose du cuir

     

    A la fin de la matiné je regardai tristement ces horribles bourrelé et constatai que j avais tellement tiré sur le cuir que les jolis motifs avaient perdu quasiment tous leur relief.

    Mais j'y était quant même arrivé.

    La pose du cuir

     

    Il faudra attendre plusieurs jours pour que le cuir soit complètement sec.

    La pose du cuir

     

    De plus en séchant le cuir ai censé se tendre et durcir. Durant la manœuvre j'ai complètement oublié de vérifier certaine rectitudes ou symétries, ici la tresse de derrière n'est pas parfaitement droite.

    La pose du cuir

     

    Ce bord ci est également légèrement plus haut que l'autre, mais si je ne le dit pas personne ne s'en aperçoit.

    La pose du cuir

     

    Le motif centrale a ma grande surprise n'a pas souffert des étirements que je lui ai fait subir. 

    La pose du cuir

     

    Le tressage que je voulais serré c'est distendu mais rien de bien méchant.

    Pin It

    votre commentaire
  • La teinture sur cuir

    Bien on passe a la suite, la teinture ce n'est pas de la peinture. Cela ne ce dépose pas sur la surface mais sa pénètre a l’intérieure de la matière.
    Une foi teint l'eau ne pénètre plus suffisamment pour ramollir et mettre en forme du cuir, dommage car le travail de précision au pinceau est plus facile sur une surface plate  qu'en volume.

    Ecolo oblige les nouvelles teintures sont a l'eau, oui mais j'ai remarqué que tous les anciens travaillaient a l'alcool, j ai donc choisi la valeur sur, en plus j'adore l'odeur qu'elles ont quant on ouvre le bouchon...

    J'ai remarqué également qu'il existait un diluant, j'en est déduit qu'on pouvais éclaircir chaque couleur de teinture pour faire des dégradés.  Ce qui offre une liberté d'action bien plus grande que tout ce que j'ai pus voir en vidéo ou les gars travaillent soit a l'éponge soit au tampons de coton, et quant ils prennent le soin d’appliquer au pinceau ce sont des aplats unis, alors qu'il est tout a fait possible de nuancer les teintures voir de les mélanger grâce au diluant. Bien sur c'est dix fois plus de boulot mais le résultat n'a plus rien de comparable.

    La teinture sur cuir

    Faites gaffes aux nuanciers de couleurs sur internet, ils sont soit trop clair ou trop foncé par rapport aux vrais couleurs.

    La teinture sur cuir

    Çà c'est la Rolls-Royce des pinceaux 

    Pinceau rond Raphaël Kolinsky S série 8404 en martre Kolinsky

    je refuse de travailler avec autre chose, c'est même pas la peine d'y penser, et là je parle pas en débutant, après mon C.A.P. de bijoutier je suis immédiatement rentré comme styliste en haute joaillerie chez "Van Cleef & Arpels" excusé du peut, j'avais 21 ans. Pour votre gouverne les bijoux sont dessinés et peints a l’échelle 1  soit, grandeur nature.

    La teinture sur cuir

     

    Ces teintures, diluant comprit, possèdent un pouvoir de capillarité extraordinaire, je ne m'y attendais pas du tout, il est impossible de les manipuler comme de la gouache ou de l'acrylique, elles ressemblent plutôt a de l'encre, cela explique en parti pourquoi je n'est vue nulle part la technique d'illustrateur que j'ais utilisé.

    La teinture sur cuir

     

    La conséquence de cette capillarité c'est qu'il faut éviter de trop charger le pinceau, ensuite , des que l'on rentre en contacte avec le cuir, celui ci aspire comme une éponge la teinture tel un buvard, ce qui rend très difficile de diriger l’exécution d'un travail de haute précision.

    La teinture sur cuir

     

    Mais grâce au diluant et en y allant petit a petit  c'est pas impossible.

    La teinture sur cuir

     

    Je n'avais commandé que deux couleurs, acajou (mahogany) plus rouge que prévu, et  saddle tan et elles ce mélangèrent pas si mal que sa.

    La teinture sur cuir

     

    Le résultat m'enthousiasmé tellement que je me demandé si cela valé vraiment la peine de passé le fond en noir comme prévu ? j'avais peur de tout gâcher.

    La teinture sur cuir

     

    La difficulté avec la technique que j'ai utilisé était de garder intacte et vierge de toute bavures des parties du cuir avec sa couleur naturel blanc cassé. 

    La teinture sur cuir

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le choix des teintures

    N'étant toujours pas décidé sur la couleur de fond du motif principale, qui je le rappelle devais être noir, je décide de tester la teinture acajou que je trouve un peut trop rouge a mon gout sur les cotés de la selle.

    Le choix des teintures

    Grosso modo sa passe bien 

    Le choix des teintures

     

    Bien sur j'ai pas pus m’empêcher de jouer avec le sanddle tan et d'épargner le bord des motifs afin de souligner le dessin de base.

    Le choix des teintures

    On peut voir sur ces deux gros plans qu'il est presque impossible d'éviter les bavures dés que l'on arrive sur des motifs trop fin ou trop rapprochés. Mais je fini par m’habituer a la couleur acajou finalement.

    Pin It

    votre commentaire
  • Le final

    Finalement ma décision est prise ce sera l'acajou en couleur de fond d'autant plus qu'il me restera tjrs la possibilité de passer le noir par dessus si cela ne me convient pas.

    Le final

    A  ce stade là je ne sait tjrs pas comment je vais traiter les flammes.

    Le final

    Le final

    Une animation de surface typique du cuir comme je les aimes en background. 

    Le final

     

    Il m'aura fallut environ trois semaines de travaille sans conté le temps passé en auto formation sur le net, et la recherche du matériel, cuir et outil a commander .

    Le final

     

    Mais le résultat est au delà de celui es conté.

    Le final

    Meme si parfois j'ai eu la sensation d'avoir placé la barre un peut trop haut pour un premier essai.

    Le final

    J'encourage bien sur tout le monde a ce jeter dans l’expérience, comment ne pas penser maintenant a une paire de sacoche, ou un etui a cigarette... 

    Le final

    A j'allai oublier, normalement l'or de la pose du cuir sur la mousse on doit mettre de la colle, j ai complètement zappé l’opération. Mais le cuir est tellement tendu que cela ne manque pas.

    Le final

     

    Maintenant mon plus gros problème, c'est que j ai certainement une des Harley les plus pourri de l’île avec une selle qui vas pas du tout avec.....,   ;-)

    Au moins l'ancienne était assorti.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Premier épisode en vidéo sur la façon de procéder concrètement, bon visionnage.


    votre commentaire
  • Assemblage, tressage, modelage, peinture,etc...


    votre commentaire
  • Mise en forme et teintures. Désolé pour les nombreux flous.


    votre commentaire
  • Comme je l'ai déjà dit, j'ai pris beaucoup de plaisir a réaliser ce travail.

    Cela prend du temps et tout le monde n'en a pas.

    C'est donc avec plaisir que j'offrirai mes services a qui le souhaiterai.

    Je suis a l'écoute de vos projets en suivant les liens ci-dessous.

    ci-joint une adresse mail et un N° de tel.

    téléphone : Fixe: 0262 57 26 63 (Ile de la Reunion)

    Par mail : jjdejade@orange.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique