• La teinture sur cuir

    La teinture sur cuir

    Bien on passe a la suite, la teinture ce n'est pas de la peinture. Cela ne ce dépose pas sur la surface mais sa pénètre a l’intérieure de la matière.
    Une foi teint l'eau ne pénètre plus suffisamment pour ramollir et mettre en forme du cuir, dommage car le travail de précision au pinceau est plus facile sur une surface plate  qu'en volume.

    Ecolo oblige les nouvelles teintures sont a l'eau, oui mais j'ai remarqué que tous les anciens travaillaient a l'alcool, j ai donc choisi la valeur sur, en plus j'adore l'odeur qu'elles ont quant on ouvre le bouchon...

    J'ai remarqué également qu'il existait un diluant, j'en est déduit qu'on pouvais éclaircir chaque couleur de teinture pour faire des dégradés.  Ce qui offre une liberté d'action bien plus grande que tout ce que j'ai pus voir en vidéo ou les gars travaillent soit a l'éponge soit au tampons de coton, et quant ils prennent le soin d’appliquer au pinceau ce sont des aplats unis, alors qu'il est tout a fait possible de nuancer les teintures voir de les mélanger grâce au diluant. Bien sur c'est dix fois plus de boulot mais le résultat n'a plus rien de comparable.

    La teinture sur cuir

    Faites gaffes aux nuanciers de couleurs sur internet, ils sont soit trop clair ou trop foncé par rapport aux vrais couleurs.

    La teinture sur cuir

    Çà c'est la Rolls-Royce des pinceaux 

    Pinceau rond Raphaël Kolinsky S série 8404 en martre Kolinsky

    je refuse de travailler avec autre chose, c'est même pas la peine d'y penser, et là je parle pas en débutant, après mon C.A.P. de bijoutier je suis immédiatement rentré comme styliste en haute joaillerie chez "Van Cleef & Arpels" excusé du peut, j'avais 21 ans. Pour votre gouverne les bijoux sont dessinés et peints a l’échelle 1  soit, grandeur nature.

    La teinture sur cuir

     

    Ces teintures, diluant comprit, possèdent un pouvoir de capillarité extraordinaire, je ne m'y attendais pas du tout, il est impossible de les manipuler comme de la gouache ou de l'acrylique, elles ressemblent plutôt a de l'encre, cela explique en parti pourquoi je n'est vue nulle part la technique d'illustrateur que j'ais utilisé.

    La teinture sur cuir

     

    La conséquence de cette capillarité c'est qu'il faut éviter de trop charger le pinceau, ensuite , des que l'on rentre en contacte avec le cuir, celui ci aspire comme une éponge la teinture tel un buvard, ce qui rend très difficile de diriger l’exécution d'un travail de haute précision.

    La teinture sur cuir

     

    Mais grâce au diluant et en y allant petit a petit  c'est pas impossible.

    La teinture sur cuir

     

    Je n'avais commandé que deux couleurs, acajou (mahogany) plus rouge que prévu, et  saddle tan et elles ce mélangèrent pas si mal que sa.

    La teinture sur cuir

     

    Le résultat m'enthousiasmé tellement que je me demandé si cela valé vraiment la peine de passé le fond en noir comme prévu ? j'avais peur de tout gâcher.

    La teinture sur cuir

     

    La difficulté avec la technique que j'ai utilisé était de garder intacte et vierge de toute bavures des parties du cuir avec sa couleur naturel blanc cassé. 

    La teinture sur cuir

     

    « La pose du cuirLe choix des teintures »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :