• Le motif, les outils

    Le motif

     

    Une selle sans motif ça peut être déjà magnifique.

    Le motif

    Voici un exemple de cuir ou le travaille de la couleur en dégradé ajouté au vieillissement artificiel (ils l'ont apparemment torturé avec un fil de fer) donne un caractère des plus esthétique, "simple is beautiful".

    Mais il y a aussi les bavards, ceux qui ont quelque chose a dire, ils leur faut donc un motif, un symbole, un signe de raliment, l'homme est un animal grégaire.

    Je vais être direct, puisque l'on rentre dans le domaine des goûts et des couleurs, il y a l'art profane qui est l’expression de nos névroses et il y a l"art sacré (cela mériterais un long développement).

    Apres avoir exercé professionnellement dans la première catégorie toute ma vie durant, je me suis retiré et pratique maintenant comme un amateur dans la seconde.

    Le motif doit tenir conte de la technique utilisé a savoir l'échelle a la qu'elle il sera réalise et des outils pour le réaliser. Ce sont les premières contraintes qui vont limiter la quantité de détailles que l'on va pouvoirs exprimer.

    Le motif

     

    La forme des contours de votre motif détermine les outils que vous devrez acquérir.

    Le motif

    On trouve sur le net des tableaux ou l'outillage est exprimé en millimètre cela est indispensable pour le choisir.

    Le motif

    En dessinant le motif ou après le dessin terminé, on doit imaginer avec qu'elle outil on mettra le cuir en forme cela est un peut aléatoire lorsque l'on ne la jamais fait mais pas vraiment difficile.

    Le motif les outils

    Pour décalquer le motif sur le cuir seul les contours sont utile, 

    Le motif les outils

    Mais il s'agit tout de même de réaliser un bas relief dont on peut accentuer la profondeur par différentes techniques dont celle de l'ombrage. Je conseille donc d'ombrer le motif l'or de sa réalisation. C'est un travail supplémentaire qui est payant l'or du rendu final, car les outils permettent aisément de reproduire cet ombrage.

    Il s'agit d'une technique plus proche du dessin et de l'illustration mais qui est aisément transférable dans le modelage du cuir même si cela ne semble pas très courant.

     

     

     

    « Le débutLa décoration »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :